Notre Histoire

La Musique Sainte-Cécile a été fondée en 1854 par le père Elphège, professeur de musique du collège privé de Janzé.
La Ste Cécile était d'abord une musique scolaire, puis elle s'est ouverte à tous les citoyens de Janzé, en 1921. Pourtant créée en 1854, elle reborde d'un étincelant dynamisme. Et ce n'est pas la moyenne d'âge du groupe estimée à 20 ans seulement qui peut le contredire.

Grâce à ses qualités musicales reconnues, la Ste Cécile s'est produite sur ces 40 dernières années, en parade en Autriche, en Suisse, en Allemagne, en Belgique et même à Disneyland Paris devant plus de 50 000 personnes ainsi qu'au Théâtre National de Bretagne dans les "Noces de Figaro" et plus récemment aux Tombées de la Nuit et au Festival des Fanfarfelues.
Les années passent et la Ste Cécile vit éternellement au rythme de la jeunesse. Ses formations concourent depuis plusieurs années à la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) fédération multiculturelle.
Elle participe également aux divers festivals et rassemblements musicaux organisés par la FPEA (Fédération pour la Pratique de l’Enseignement Artistique).
La Ste Cécile représente une des sections de l’Association des Volontaires Janzéens, association Loi 1901.
La Musique Sainte-Cécile est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) et à la Fédération pour la Pratique et l'Enseignement Artistique d'Ille et Vilaine (FPEA 35).
De part ses nombreux déplacements musicaux, la Musique Sainte-Cécile représente la ville de Janzé à travers toute la France et ce, depuis de nombreuses années.
La Musique Ste Cécile a fêté ses 170 ans en 2024 ! Avec une telle longévité et un dynamisme permanent de ses musiciens, elle perpétue sa tradition, transmise de génération en génération, d'accueil et de générosité humaine et musicale.
